• Accueil
  • > - DROITS
  • > Ukraine : La CEDH sera-t-elle confrontée à l’expropriation illégale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou par Kiev ?

Ukraine : La CEDH sera-t-elle confrontée à l’expropriation illégale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou par Kiev ?

Posté par onsbouge le 27 juin 2019

avatar blog onsbouge


Paru sur  Russie politics

Ukraine : La CEDH sera-t-elle confrontée à l’expropriation illégale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou par Kiev ?

mercredi 26 juin 2019

Ukraine : La CEDH sera-t-elle confrontée à l'expropriation illégale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou par Kiev ?  dans - DROITS %25D0%25A1%25D0%25BD%25D0%25B8%25D0%25BC%25D0%25BE%25D0%25BA%2B%25D1%258D%25D0%25BA%25D1%2580%25D0%25B0%25D0%25BD%25D0%25B0%2B%25281554%2529

Face à la crise de l’Eglise orthodoxe en Ukraine et aux attaques incessantes et renforcées menées par la nouvelle Eglise orthodoxe d’Ukraine contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, le monde orthodoxe se rassemble et veut utiliser les moyens juridiques à sa disposition, pour mettre un terme à cette montée de violence, qui se traduit par une prise de possession illégale des biens de l’Eglise canonique avec l’aide des extrémistes. Le droit arrête rarement la violence, lorsqu’elle est soutenue par le pouvoir politique, mais cela permet au moins de faire connaître ce qui se passe dans cette Ukraine « pro-européenne ». Ainsi, l’Eglise orthodoxe de Chypre lance une action auprès des autres Eglises orthodoxes pour porter l’affaire devant la CEDH. Il serait surprenant que cette institution examine l’affaire, alors autant en parler.

A la suite du Maïdan, la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne, issue du schisme mené par le renégat Filaret, conduit à une crise profonde dans la société elle-même, pour un pays où la religion joue un rôle important. Diviser l’Eglise, la détruire, la discréditer permet de diminuer son rôle social, mais également de briser encore un lien qui unit l’Ukraine à la Russie.

Nous avions déjà parlé, vous retrouverez le texte ici, de la manière dont Poroshenko a offert la nouvelle Eglise ukrainienne à la Turquie tout en lançant une vague de répression contre les prêtres de l’Eglise canonique et de la manière dont Kiev tente de légaliser l’appropriation forcée et illégale des biens de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou par la nouvelle Eglise orthodoxe dépendant du Patriarcat de Constantinople (voir le texte ici).

La méthode utilisée, lorsqu’il ne s’agit pas d’une violence pure et simple conduisant à prendre physiquement possession de l’église en mettant physiquement dehors le prêtre et les fidèles de la paroisse, consiste à faire venir d’ailleurs des « habitants » par bus, à les faire voter à main levée et à enregistrer, avec le soutien de l’administration locale, le transfert du bien. Les chiffres ne sont pas très clairs, mais il y en aurait eu 24 en octobre 2018, déjà 62 en mars 2019 et plus de 80 en juin 2019. L’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou a mis en ligne une carte interactive des prises illégales de possession de ses paroisses, que l’on peut trouver ici :

%25D0%25A1%25D0%25BD%25D0%25B8%25D0%25BC%25D0%25BE%25D0%25BA%2B%25D1%258D%25D0%25BA%25D1%2580%25D0%25B0%25D0%25BD%25D0%25B0%2B%25281554%2529 russie dans - ECLAIRAGE - REFLEXION

Face au silence persistant des pays européens, tout autant que de l’Eglise catholique, l’Eglise orthodoxe de Chypre a décidé de réagir et d’initier la réunion de signatures en Europe afin de recourir contre l’Ukraine devant la CEDH :

« De notre côté, nous continuons notre combat et commençons à réunir des signatures de par l’Europe pour s’adresser à la CEDH en vue du rétablissement de la justice. Des milliers d’Ukrainiens orthodoxes sont expulsés de leurs églises et subissent des persécutions et des violences de la part de leurs concitoyens. Dans le monde orthodoxe et particulièrement chez les peuples européens orthodoxes, nous sommes très inquiets de ces violations des droits religieux de l’homme, qui se produisent en Ukraine contre nos frères.« 

Il serait surprenant que la CEDH examine ce recours, sa position activement pro-ukrainienne tout autant qu’anti-religieuse ne permet à cette institution d’avoir l’objectivité que l’on serait en droit d’attendre d’une « juridiction », ou en tout cas d’une institution qui en a la prétention. Mais cela permettra peut-être de faire savoir, si jamais quelques journalistes commettent l’erreur d’en parler, ce qui se passe réellement en Ukraine.

Publié par Karine Bechet-Golovko à 15:19

Libellés : , ,


Publié par  Russie politics
URL   http://russiepolitics.blogspot.com/2019/06/ukraine-la-cedh-sera-t-elle-confrontee.html
Relayé par http://onsbouge.unblog.fr/
Lien court http://onsbouge.unblog.fr/?p=169715

.
.

« Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d’auteurs et d’organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens. ».
 

la bricole |
mesventes13 |
Découverte de la Chine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lumière divine
| faire & savoir
| unelarmemillesourires