SNCF : ils ont prévu de livrer la Gare du Nord au privé !

Posté par onsbouge le 12 juillet 2018

black-313636_640-2


FRONT SYNDICAL DE CLASSE

SNCF : ils ont prévu de livrer la Gare du Nord au privé !

Publié le 12 juillet 2018 par FSC

Quand on sait le pillage des ressources publiques dont les partenariats dits PPP (publi/privé) sont l’occasion, il y a effectivement de quoi s’inquiéter pour l’intérêt général !

.

En totale contradiction avec les déclarations du pouvoir sur le respect du caractère public de la SNCF ! 

SNCF : ils ont prévu de livrer la Gare du Nord au privé ! dans - ECLAIRAGE - REFLEXION

***************

SOURCE : L’Express Entreprise

La CGT Cheminots a promis mardi d’être « très vigilante sur la suite du dossier » de l’agrandissement de la Gare du Nord, à Paris, pour lequel la SNCF a ouvert des négociations exclusives avec la foncière d’Auchan, SUD-Rail y voyant de son côté une privatisation.

Pour ce projet, qui doit aboutir avant les JO de 2024, la SNCF et le groupe de distribution veulent créer une coentreprise chargée de la conduite des travaux et de l’exploitation commerciale de la gare pendant 35 à 46 ans, avait annoncé le groupe ferroviaire lundi.

Cette coentreprise doit être détenue à 66% par Ceetrus, la société foncière d’Auchan, et à 34% par Gares & Connexions, branche de la SNCF chargée de l’exploitation des gares. 

 

« Il n’y a aucun projet de privatisation de cette gare. C’est juste une coentreprise qui va développer et gérer la partie marchande de la gare« , ce qui permettra à la SNCF de « gagner un revenu avec ces activités commerciales pour financer les investissements« , a déclaré à l’AFP Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions. 

La CGT Cheminots « s’est opposée » au conseil d’administration de SNCF Mobilités (qui chapeaute Gares & Connexions) à la « mise en œuvre de cette disposition » de coentreprise « opaque et complexe« , écrit le syndicat dans un communiqué. En outre, souligne-t-il, « la SNCF s’est positionnée sur le seuil minimal de participation » dans cette société « alors que la loi l’autorise à détenir jusqu’à 85% des parts« . 

Reconnaissant que la Gare du Nord « a besoin d’investissements pour améliorer le confort des voyageurs, la qualité de service et la régularité » des trains, la CGT Cheminots a relevé qu’avec ce projet, les « surfaces commerciales » de la gare « seraient multipliées par 5 alors que celles consacrées à la circulation et à l’accueil des voyageurs ne le seraient que par 2,5« . 

« La CGT sera très vigilante sur la suite de ce dossier et plus particulièrement sur le contrat final qui sera soumis au vote des administrateurs en octobre« , prévient-elle. 

SUD-Rail voit dans ce projet une privatisation de la gare. « +Il n’est pas question de privatiser la SNCF+ disait Elisabeth Borne (ndlr: la ministre des Transports). 15 jours après, vente de la Gare du Nord. Aucune parole« , a tweeté le syndicat. 

Le Parti communiste français a, de son côté, dénoncé dans un communiqué « le début d’une grande braderie« , guidée « uniquement par des intérêts financiers« . 

Selon le projet présenté lundi, estimé à 600 millions d’euros, les travaux permettront de tripler la taille de la Gare du Nord et seront terminés un an avant les jeux Olympiques de 2024 dans la capitale. Première gare d’Europe avec plus de 700.000 voyageurs chaque jour (hors métro) actuellement, elle doit en accueillir plus de 800.000 en 2024 et 900.000 en 2030, d’après les projections de la SNCF.


Publié par FRONT SYNDICAL DE CLASSE
URL  http://www.frontsyndical-classe.org/2018/07/sncf-ils-ont-prevu-de-livrer-la-gare-du-nord-au-prive.html
Relayé par http://onsbouge.unblog.fr/
Lien court  http://onsbouge.unblog.fr/?p=142354

.
.

« Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d’auteurs et d’organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens. ».
 

Bliid |
wowgoldhao |
comprendrelacriseeconomique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | appleshoes
| CGT Association Rénovation
| MesMots