Algérie : Aux origines du nouvel an berbère (YENNAYER – ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ)

Posté par onsbouge le 12 janvier 2018

black-313636_640-2

Algérie : Aux origines du nouvel an berbère (YENNAYER – ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ)

Algérie : Aux origines du nouvel an berbère (YENNAYER - ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ) dans - DATE A RETENIR photoD N

Ajoutée le 12 janv. 2018

Yennayer (en tifinagh : ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ) (Yennar dans l’Aurès et en Kabylie de l’est) est le premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’Antiquité par les Berbères à travers l’Afrique du Nord. Fêté selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année, il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, qui aujourd’hui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l’opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue, surtout en Algérie bien que selon certains spécialistes la date exacte serait le 14 janvier.

Dans certaines régions, Yennayer est précédé par imensi n yennayer, la veille de Yennayer. Les gens se réunissent et attendent dans différentes manifestations la venue de la nouvelle année. C’est le 11 que « amghar ouchouqyaye », est chassé par les habitants qui l’accusent de tous les maux de l’année écoulée.

Yennayer est mot composé de deux mots berbères ; yen (yan) qui veut dire le numéro 1 et ayer (ayur) qui veut dire mois . Alors yennayer veut dire le premier mois.


Relayé par http://onsbouge.unblog.fr/
Lien court  http://onsbouge.unblog.fr/?p=127745

.
.

« Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d’auteurs et d’organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens. ».
 

Bliid |
wowgoldhao |
comprendrelacriseeconomique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | appleshoes
| CGT Association Rénovation
| MesMots