Arles: une croix gammée sur le mémorial d’un camp tzigane

Posté par onsbouge le 20 août 2017

black-313636_640-2


samedi 19 août 2017

.
Arles: une croix gammée sur le mémorial d’un camp tzigane

 Arles: une croix gammée sur le mémorial d'un camp tzigane dans - ECLAIRAGE - REFLEXION a7

Une croix gammée peinte sur la stèle d’un mémorial du camp tzigane de Saliers, près d’Arles dans les Bouches-du-Rhône, sur une photo prise le 18 août 2017 (afp)

Cliquez pour agrandir


Une croix gammée a été peinte sur la stèle d’un mémorial du camp tzigane de Saliers, un camp de concentration longtemps oublié en Camargue, près d’Arles (Bouches-du-Rhône – France), a constaté vendredi un photographe de l’AFP.
La mairie et la gendarmerie d’Arles n’avaient pas été informées de ce délit vendredi, ont-elles indiqué à l’AFP.
De 1942 à 1944, le régime de Vichy a organisé et géré ce camp de détention pour les Gitans, Tziganes et Roms.
Le mémorial, une stèle en métal scellée au milieu d’un pré, est situé sur la route départementale 37 reliant Albaron à Saliers. Il avait été inauguré en février 2006. Après plus de soixante ans d’oubli, une sculpture en acier montrant des détenus tentant de passer dans l’entrebâillement d’une porte venait rappeler que 700 Gitans, Tziganes et Roms furent détenus là dans des conditions terribles, à une dizaine de kilomètres d’Arles.
En décembre 2015, le gouvernement français a pour la première fois rendu officiellement hommage aux milliers de Tziganes internés dans l’Hexagone durant la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion du 70e anniversaire de la fermeture du camp de Jargeau (Loiret).
La France comptait plusieurs camps de Tziganes, notamment à Arc-et-Senans (Doubs), Fort-Barraux (Isère), Mérignac (Gironde), Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), Gurs (Pyrénées-Atlantiques), Poitiers, Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire).
Environ 6.000 nomades français ont été internés en France par le régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale, selon les estimations des historiens. Le génocide des Tziganes en Europe par les nazis a fait au moins 300.000 morts.

 

Publié il y a Yesterday par
Libellés: France

pa3


Publié par
URL https://assawra.blogspot.fr/2017/08/arles-une-croix-gammee-sur-le-memorial.html

Relayé par http://onsbouge.unblog.fr/
Lien court http://onsbouge.unblog.fr/?p=115922

.
.

« Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d’auteurs et d’organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens. ».
 

Bliid |
wowgoldhao |
comprendrelacriseeconomique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | appleshoes
| CGT Association Rénovation
| MesMots