• Accueil
  • > - DATE A RETENIR
  • > Les évêques catholiques de Terre Sainte rejettent la « normalisation » avec Israel

Les évêques catholiques de Terre Sainte rejettent la « normalisation » avec Israel

Posté par onsbouge le 19 mai 2017

black-313636_640-2

CAPJPO – EuroPalestine

La commission justice et paix de l’Assemblée des ordinaires catholiques (responsables locaux d’une église, évêques ou patriarches) de Terre Sainte vient d’annoncer qu’elle s’opposait à la « normalisation » des relations avec Israël.

Les évêques catholiques de Terre Sainte rejettent la

Des soldats israéliens se tiennent au-dessus d’une maison dans la ville de Hébron, en Cisjordanie, le 27 avril 2017. HAZEM BADER/AFP

L’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre-Sainte qui regroupe les évêques de différentes communautés catholiques et dont les statuts ont été approuvés par le pape en 1992. vient de publier un communiqué rejetant, en l’état actuel de la situation, l’existence de relations « normales » avec Israël.

« L’Église ne peut jamais ignorer l’injustice en faisant “comme si” tout allait bien, mais elle est obligée de prendre la parole, de résister au mal et de travailler sans relâche pour que les choses changent, poursuit le communiqué. De plus, l’Église locale en Israël-Palestine a la responsabilité de rappeler à l’Église universelle qu’Israël-Palestine est une blessure ouverte et purulente, et que la situation ne peut pas être considérée comme normale. »

« On ne peut pas faire abstraction des discriminations subies par les Palestiniens, et même si la vie quotidienne nécessite certaines relations avec les autorités israéliennes, toutes les personnes et institutions impliquées dans ces relations devraient être conscientes que l’anormalité doit être rectifiée », peut-on lire dans le document.

Cette « anormalité » concerne entre autres les discriminations que subissent les Palestiniens citoyens israéliens, notamment dans les domaines de l’emploi, l’éducation, et les budgets municipaux. Mais aussi l’occupation militaire israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

« Dans les deux sociétés, israélienne et palestinienne, la vie des Palestiniens est loin d’être normale et agir comme si les choses étaient normales fait fi de la violation de droits de l’Homme fondamentaux », concluent les responsables chrétiens.

Ce communiqué de la commission Justice et paix a été publié le 14 mai, c’est-à-dire 69 ans jour pour jour après la création de l’État d’Israël.

CAPJPO-EuroPalestine


Publié par CAPJPO – EuroPalestine
URL  http://www.europalestine.com/spip.php?article13024
Relayé par http://onsbouge.unblog.fr/
Lien court http://onsbouge.unblog.fr/?p=107399

.
.

« Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d’auteurs et d’organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens. ».
 

Bliid |
wowgoldhao |
comprendrelacriseeconomique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | appleshoes
| CGT Association Rénovation
| MesMots