• Accueil
  • > - DATE A RETENIR
  • > Mustapha MEZIANI, étudiant marocain marxiste-léniniste, détenu à Fès, est mort le 13-8-2014

Mustapha MEZIANI, étudiant marocain marxiste-léniniste, détenu à Fès, est mort le 13-8-2014

Posté par onsbouge le 14 août 2014

 

PRCF INITIATIVE COMMUNISTE**

 

  Mustapha MEZIANI, étudiant marocain marxiste-léniniste,

  détenu à Fès, est mort le 13-8-2014

 

**

mustapha-meziani-300x209

.

Nous avons appris avec tristesse, ce 13 août 2014, la mort de Mustapha, au 73ème jour de grève de la faim. Le PRCF adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux camarades de Mustapha Meziani, notre camarade marocain.

 ****************************

Nous publions ce communiqué que nous ont adressé les Mouvements ML et M 20F écrit avant de connaître la triste nouvelle.

Communiqué du Mouvement ML, M 20 février, Nador Tanger Tetouan

 « Les hommes ont toujours été et seront toujours en politique les dupes, naïfs des autres et d’eux-mêmes, tant qu’ils n’auront pas appris, derrière les phrases, les déclarations et les promesses morales, religieuses, politiques et sociales, à discerner les intérêts de telles ou telles classes

La détention politique est une question de classe. Mustapha Meziani, militant étudiant adoptant l’idéologie Marxiste Léniniste, est dans un état de mort clinique, suite à une brave grève de faim qui dépasse aujourd’hui 70 jours.

En cohérence avec sa nature illégitime, le régime existant au Maroc ne connaît que le langage du sang, c’est ainsi qu’il a adopté une approche répressive contre les manifestations populaires, d’autant que la population souffre de plus en plus avec l’augmentation des prix des produits stratégiques et la privatisation de tous les secteurs économiques par ce régime, avec l’approbation des partis dits réformistes, ainsi que de la bureaucratie syndicale qui adoptent les slogans de ce régime comme « oublions le passé » ou bien « équité et réconciliation » et surtout « la transition démocratique » avec tout ce que nécessite cette transition d’élimination de toutes formes de résistance à ses politiques, ainsi que le renforcement de la dictature des classes dominantes qui s’incarne dans ce qu’on appelle la famille royale compradore (serviteur et gendarme de l’impérialisme ).

Aussi la situation politique au Maroc est bouillonnante, la rage du régime qui intensifie sa répression contre les militants du M20F et en l’occurrence contre les militants Marxistes-Léninistes.

D’autre part, par la résistance des masses populaires, le Pouvoir réactionnaire a réintégré dans son entité anti-Nationale, anti-Populaire, anti-Démocratique, la tendance réactionnaire obscurantiste qui fait figure de vitrine adaptée par les ordres de l’Impérialisme auxquels le Maroc n’échappe pas, à l’exception des autres pays comme la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, où la donne est similaire, la version conservatrice ultra-libérale !

Le pouvoir, par un jeu de dominos échec et mat, utilise les uns pour les remplacer par les autres en gadgets jetables, n’enlève rien à sa nature de classe bourgeoise comprador mandataire. Le Capitalisme dans les pays développés jette les ouvriers après une pénible exploitation à outrance, à l’agonie… Les Partis dits de « gauche » social-démocrate ou ceux à sa remorque, et les directions jaunes des syndicats…

Au Maroc les adeptes de la monarchie parlementaire, les réformistes cherchent une issue de secours pour négocier une énième fois avec le régime au Service de la Bourgeoisie comprador mandataire.

Les réformistes et les révisionnistes, les extincteurs des flammes, tentent par tous les moyens de radier du registre politique les militants révolutionnaires et de tronquer la lutte de masse à une simple revendication défensive, alors que la lutte des classes au Maroc a atteint le top niveau de maturité, mais hélas non dirigé par son Parti représentatif d’avant-garde prolétarien qui est à construire, et c’est notre devoir de tous les militants de l’authentique ligne révolutionnaire Marxiste-Léniniste, qui a pris la forme d’un mouvement Marxiste-Léniniste qui rassemble de plus en plus les camarades typiques de tels et tels caractères en allant vers la construction de l’outil révolutionnaire qui n’est qu’une question d’organisation. Ce qui nous réunit avec les révisionnistes et réformistes, c’est simplement la répression bourgeoise aveugle qui s’abat sur tous les sites de luttes ouvrières et populaires : les détenus de la révolte populaire de plusieurs villes et campagnes au Maroc sont encore dans les prisons du régime…..

En somme, suite aux événements politiques et au réveil systématique du peuple Marocain, ainsi la conscience qui a résulté des sacrifices des camarades qui se sont plantés dans les masses et les alliés militants de l’université (VDB Fes Kenitra, Tanger, Taza … en particulier) et d’autres courants estudiantins dans les autres universités (Meknes, Agadir …) divers, il s’ensuit que les détenus politiques au Maroc continuent de croupir dans les geôles du régime en place. Notre camarade Meziani Mustapha est en grève de la faim depuis le 3 juin 2014… soit 71 jours de grève de faim. Il faut ajouter que ses camarades détenus politiques ont entamé, eux aussi, des grèves de la faim à une durée déterminée et indéterminée, selon les circonstances … en fin et sans fin ….

Nous affirmons en tant que militant(es) camarades Marxistes-Léninistes ainsi que militant(es) au sein du mouvement 20 Février à Casablanca Rabat...

  • Notre adhésion au marxisme-léninisme, notre appel à une large solidarité avec Mustapha Meziani et les détenu(es) politiques au Maroc, les ouvrier(es) grévistes marocains à Tanger, Nador …. les villageois(es) d’Imidr qui résistent depuis des mois devant l’arsenal d’oppression et qui défendent leur terre contre l’investissement capitaliste et l’exploitation de la poignée parasitaire détentrice de capital bancaire au Maroc …
  • Nous saluons tous les mouvements politiques s’inspirant du marxisme- léninisme.
  • Notre soutien de principe et inconditionnel à la militante française MICHÈLE DECASTER, arrêtée à Tanger, le 11 août 2014, devant tribunal en manifestant sa solidarité avec la détenue politique Wafa ; aux peuples résistants : Sahraoui, Kurd, Palestinien, Salvador…
  • Nous condamnons l’oppression et la sauvagerie exercées contre les mouvements populaires, les arrestations et poursuites quotidiennes contres les militant(es) camarades … les massacres et homicides sionistes, massacres et crimes des rétrogrades islamistes (Daiish) en Irak et au Kurdistan.

 Vive la lutte du peuple marocain !

Vive l’internationalisme !

Liberté pour les prisonniers progressistes et révolutionnaires !

A bas le régime réactionnaire marocain et l’impérialisme !

**
Comité central Mouvement ML traduit par Echo Amand, Che guerre populaire

****************************

10596093_683921015018243_1563780093_n**

Mustapha Meziani rejoint aujourd’hui la caravane des martyrs de l’idéologie Marxiste-léniniste et des peuples opprimés, spécialement du peuple Marocain. L’une des bougies s’allume pour éclairer le chemin de la révolution, le chemin de la ligne des travailleurs ouvriers et paysans, le chemin des martyrs qui se sont donné la mort pour servir la révolution, le chemin de Zerwal Saiida, Chabada, Dahkoun…. N’oublions jamais et rappelons que les enlèvements, exécutions extrajudiciaires et les meurtres maquillés de militants sont aussi des Armes de Terreur, utilisées dans tous les Régimes qui garantissent l’Ordre Impérialiste. Les pays Impérialistes sont les donneurs d’ordre quand ils ne sont pas directement les agents de la Torture. La Lutte pour la Libération des prisonniers politiques est donc une question de Classe, c’est une Lutte Internationaliste qui concerne tout(e)s celles et ceux qui luttent pour l’émancipation des opprimés.

**

10601147_683921045018240_1658698026_n

Mustapha et sa mère. Depuis que Mustapha a entamé la grève de faim, les camarades ML l’ont assisté,
aux côtés de sa famille qui était sans logement et à laquelle ils ont réservé un hôtel.

10573335_683937538349924_1521594648_n-1

Une manifestation à Casablanca, en juillet 2011, à laquelle participa Mustapha

______________________________________________________________________________________________________

Image de prévisualisation YouTube

Rabah le 19 août 2014

Image de prévisualisation YouTube

Sit-in Pour Mostapha Meziani Hespress-Official

تانديت // قافلة الشهيد مصطفى مزياني في الذكرى الاربعينية
https://www.facebook.com/video.php?v=542728295873185&set=vb.100004080575548&type=2&theater

______________________________________________________________________________________________________

10617227_683939255016419_1799538427_n

CAMPAGNE INTERNATIONALE POUR LA LIBÉRATION DE LA MILITANTE WAFAE CHARAF

( clic sur la photo pour lire l’appel )

liberez-wafae-300x222

Lire l’article sur Diaspora Saharaui :  http://diasporasaharaui.blogspot.fr/2014/07/wafa-charaf-coupable-de-solidarite.html

**

URL de l’article

http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/mustapha-meziani-etudiant-marocain-detenu-fes-mort-au-73eme-jour-greve-faim-13-8-2014/

.
Relayé par http://onsbouge.unblog.fr/
URL de cet article http://onsbouge.unblog.fr/?p=9315

.
.

« Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d’auteurs et d’organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens. ».
 

Bliid |
wowgoldhao |
comprendrelacriseeconomique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | appleshoes
| CGT Association Rénovation
| MesMots